Un jour, un monsieur a conduit sa voiture dans l’impasse où j’habitais, a ouvert sa portière, a pris 4 chatons, les a poser sur le côté et est reparti. Ma soeur était présente avec ces amis et à regarder la scène d’un air médusé ! Le groupe d’enfants de 10 ans s’est approché des chatons, ma soeur a pris le petit chat roux et s’est précipitée dans le garage où mon père bricolait.
« Papa, on peut adopter ce chat ? Un monsieur vient de le jeter de sa voiture, il est seul, sans sa maman, il ne va pas survivre si nous ne le gardons pas ! » lui dit-elle. Mon père n’a jamais su dire non à l’une de ses filles ! Il faut dire, qu’en plus, qu’il adorait les animaux – donc il lui aurait été difficile de refuser. « Je suis d’accord si maman accepte » (…) – vous savez, cette technique souvent employé par les hommes pour garder le beau rôle et ne pas prendre de décision difficile !
Ma soeur entra dans la maison : « MAMAN ! Papa m’a dit que je pouvais garder ce petit chat a condition que tu sois aussi d’accord ! S’il te plait, dit oui, il va mourir dehors, il n’a plus de maman ! ». Ma maman a bien compris que le refus n’était pas vraiment une option…
Le soir, le petit chaton roux est devenu « Châtaigne », notre chat.
Châtaigne a été le chat parfait de 1987 à 2005 ! Il a vécu 18 ans à chasser les souris du jardin, s’allonger au soleil, se faire câliner, … il n’a jamais griffé, il n’a jamais mordu : un amour de chat !
J’ai commencé à développer une allergie au poils de chat vers 18 ans, je savais qu’en le prenant dans mes bras, lui faisant les câlins et des bisous, j’allais avoir les yeux qui grattent et la rhinite allait durer quelques heures. Cela ne m’empêchait pas de le faire, mais je ne l’aurais pas fait avant d’aller passer un partiel à la fac !
C’est au tour de mes enfants de vouloir un chat !
J’adore les chats et j’ai passé le virus à mes pioupious – sauf que ce n’est pas si facile lorsque l’allergie est connue !
L’allergologue m’a dit : « le plus simple c’est d’éviter les chats ! ». Les traitements désensibilisants ne marchent qu’à 50% et ont des effets secondaires sur la mémoire. Il est donc hors de question que je m’oriente vers cette voie.
Il y a maintenant des chats « hypoallergéniques » encore faut-il qu’ils puissent vivre en appartement …
Bref, les enfants mènent campagne, ils étudient le terrain et nous dirons d’après leur recherche quel est le meilleur chat pour nous.
Je vous ferais un résumé 🙂