Lorsque j’étais petite (dans les années 80 / 90), on parlait très peu ces conséquences du plastique. Il y en avait partout et cela ne posait aucun émoi. Je jouais au Barbie en plastique, avec leurs accessoires en plastique, je m’achetais des paquets de bonbons en plastique et des Mr Freese (enrobage plastique), j’attendais les jeu en plastique dans la lessive de ma maman, j’avais du gel douche et du shampoing dans des bouteilles en plastique, je buvais de l’eau dans des bouteilles en plastique, ….
Aujourd’hui, l’utilisation du plastique est diabolisée et pour cause : nous n’avons pas du tout anticiper le traitement des déchets plastiques ! Nous en retrouvons donc partout : sur la terre, dans les mer, mais aussi dans les estomacs de tout ceux qui en nous (y compris l’homme) et dans les micro organismes des autres êtres vivants.
La prise de conscience est réelle et nous pouvons noter toutes les actions personnelles pour lutter contre cette pollution plastique.
Cependant je reste dépiter par le peu de changements que cela génèrent ! Doit on simplement ajouter l’étiquette « plastique recyclable » pour se donner bonne conscience ?
Ma fille joue au Barbie en plastique avec leur accessoires en plastique, elle consomme des sucettes enrobées de papier plastique, les Mr freeze sont toujours dans des tubes de plastique, les jouets du MacDo sont en plastique (il n’y a plus de jeu dans la lessive), les gel douche et les shampoings sont toujours dans des bouteilles en plastique, quant aux bouteilles…. toujours en plastique !
Doit-on devenir des ayatollahs anti plastiques pour avoir une consommation responsable !? Créer sa lessive, boire de l’eau du robinet, acheter des savons et shampoings secs, jouer uniquement avec des jeu en bois, …
Doit on vraiment laisser à notre génération et à celle de nos enfants le devoir unique de nettoyer l’irresponsabilité du passé ?