Le monde des équidés attirent beaucoup les petits. Les dessins animés comme « Spirit », « Mon petit poney », « Horseland », »Mia », (…) en font tous une bonne pub.
Trop petit, les enfants peuvent en avoir peur. Les poneys peuvent être très impressionnant. N’essayez donc pas de les assoir forcément dessus, laissez les les découvrir, les regarder, et peut être même les caresser (après avoir obtenu l’aval du cavalier).
Mes enfants, comme tant d’autres, ont succombé à l’amour des poneys. Petits, ils adoraient partir en balade comme des petits cavaliers. Puis, ils ont voulu prolonger l’expérience avec des stages d’équitation pendant les vacances, des colonies de poneys et même des cours d’équitation. C’est très agréable de les voir avec leur petits yeux pétillants à l’idée de brosser leur poney, et de les monter.
En tant que parents, nous savons que les chevaux peuvent donner des coups de sabots et peuvent mordre, et nous savons aussi que nos tous petits peuvent tomber. Certains pensent à « Gone with the wind » et à la fille de Scarlet… d’autres pensent à Sissi l’impératrice … ce genre de références ne me rendent pas plus jeune 😅.
Cela étant dit, nous ne sommes jamais réellement préparer à gérer les accidents !
Partage d’expérience pas très agréable
Le week-end dernier, j’ai vécu un petit drama dans les écuries d’un centre équestre…
Mon fils passant son galop de poney, nous sommes tous venus l’encourager. Ma fille était super contente d’aller caresser les poneys et les chevaux dans l’écurie et elle n’était pas la seule. Plusieurs fois, mon mari et moi-même lui avons donné les consignes de base : on ne court pas dans une écurie, ne soit pas brusque, ne caresse pas un poney ou un cheval qui boit ou qui mange…
Et d’un coup d’un seul, alors que ma fille était à 1 mètre de moi, un cheval s’est senti agressé par une petite fille qui essayait de le caresser alors qu’il était entrain de boire et ma fille qui passait trop prêt de son box. L’animal a eu un geste de défense agressif : il a mordu !
Comportement complètement normal d’un point de vue de l’animal mais HYPER TRAUMATISANT pour ma petite chérie de presque 6 ans et pour moi qui n’a rien pu faire pour empêcher cela.
Quand un cheval mord, on dit « il pince » – perso, j’aime bien appeler un chat, un chat : ma fille s’est fait croquer ! Et une morsure de cheval, ça ressemble à ça :
Le cheval a mordu son muscle pectoral, donc elle a très mal dès qu’elle bouge le bras (malheureusement, c’est le bras gauche et elle est gauchère).
Plus de peur que de mal in fine pour son petit corps – car le cheval ne l’a pas mordu au visage 😱😱😱
Moralité de l’histoire :
La chose la plus importante pour vos enfants est de leur faire comprendre qu’un animal n’est pas un jouet malléable et que ses réactions peuvent avoir des conséquences douloureuses.
Comme eux, il n’aime pas être câliné quand il mange où quand il boit – chaque chose en son temps, et comme eux, il n’aime pas se sentir attaquer.
Et maintenant ?
La blessure psychologique sera surement la plus longue à soigner : ma petite chérie n’a plus du tout envie de retourner au poney club. Avec les animateurs, nous allons donc travailler ensemble pour qu’elle ne soit plus traumatisée par les équidés – à son rythme. Il lui reste 3 samedis de cours, donc nous allons utiliser ces 3 cours pour l’amener à retrouver le plaisir de monter à poney sans pour autant retourner dans l’écurie.
Je vous avoue que de mon côté, le traumatisme existe aussi car je me sens extrêmement coupable de ne pas avoir pu protéger ma fille. C’est une chose de savoir qu’un cheval peut mordre et donner des coups de sabots, c’est autre chose de le voir à l’oeuvre !