Nous avons cherché un chat qui correspondait à notre mode de vie : un chat hypoallergénique, sociable, pouvant vivre en appartement et avec des enfants.
Je ne vous cache pas que le monde des élevages et des chatteries est un monde spécial ! Vous ne pouvez faire confiance à personne donc soyez prudent !
Voici quelques conseils pour ne pas vous faire arnaquer :
- ne réservez pas de chaton avant même qu’il ne soit né,
- ne réservez aucun chaton avant d’avoir visité son lieu de vie (c’est la base, y compris pendant la crise sanitaire),
- ne réservez pas de chaton avant d’avoir lu des avis sur l’élevage ou la chatterie (si vous ne trouvez rien sur Google, n’hésitez pas à chercher sur Facebook).
Aussi, sachez que dans la loi française, les acomptes n’ont aucune obligation d’être remboursés – donc vraiment, avant de vous faire avoir : renseignez-vous bien !
Nous avons trouvé notre bonheur dans une chatterie familiale.
Le chaton n’est pas 100% « pur race », selon les puristes, mais nous avons craqué pour sa frimousse.
Nous l’avons réservé après une visite de la chatterie, nous avons regardé les avis sur Google ainsi que sur Facebook, nous avons aussi contacté des anciens clients que nous avons trouvé sur Facebook. Il est de type Sibérien (il est issu de 2 parents sibériens et déclarés LOOF, mais ayant tous les 2 des exceptions génétiques – donc si j’ai bien compris, ils ont eu dans leurs arbres généalogiques d’autres mélanges).
Je suis allergique au chat, donc la visite en chatterie était nécessaire pour vérifier leur qualité « hypoallergénique ». Les propriétaires de la chatterie proposent d’ailleurs aux futurs propriétaires potentiels un test : prendre dans ses bras et câliner l’un de leur mâle reproducteur pendant 30 minutes minimum.
Pour moi : challenge réussi !
Je vous présente donc Sir Noisette :
Sir Noisette devrait pouvoir nous rejoindre mi octobre – nous avons hâte.