L’Afrique du Sud… la pointe de l’Afrique, une faune et une flore incroyable, une histoire riche et en évolution, un peuple issu de la croisée des chemins…Pour nous, ce voyage c’était avant tout le mariage de l’un de nos meilleurs amis et la découverte de l’Afrique pour nos 2 enfants et mon mari.
Nos amis, installés à Cape Town, ont créé The Travel Café – Cape Town, une agence de voyage qui organise des séjours en Afrique du Sud. Leur entreprise est tellement florissante qu’ils se développent même au Kenya, en Namibie, au Botswana et en Tanzanie. L’avantage du Travel Café : ils testent tout, donc les relations qu’ils ont avec leurs partenaires ne se limitent pas à du commerce ! Pour leur mariage, ils ont donc organisé le séjour de tous leurs invités en fonction de leurs dates d’arrivées et de retours, leurs désidératas et bien sûr les 3 jours de mariage.
— Petit changement de programme : LE COVID —
Conséquences : Le mariage a été retardé de 2 ans, les amoureux sont devenus parents d’une petite merveille : Isabella 💝, et nos 2 enfants (Nils : 9 ans & Camille : 6ans) ont pu faire tous les Safaris (à partir de 6 ans).
Nous sommes donc partis le 10 février 2022 pour 15 jours de découverte en Afrique du Sud dans la région du Cape.
Un vol à escale : plus long mais plus économique
Voyager à 4 aussi loin, ce n’est pas anodin. Nous voulions profiter un maximum sur place, donc nous avons du faire des économies sur le vol. Financièrement, la meilleure solution pour nous était de prendre un A380 direction Dubai, puis un vol de Dubai à Cape Town International Airport. Je ne vous cache pas que nous avons fortement apprécié l’espace de la classe économique dans l’A380 !
L’angoisse de tous parents est de gérer 2 enfants fatigués pendant un trajet de plus de 17 heures ! Cependant, nos 2 loulous ont tellement été captivés par les tablettes de l’avion, qu’ils n’ont pas bougé d’un iota, et ils n’ont pas beaucoup dormi non plus !
Arrivée à Cape Town, conduite à gauche et hôtel à Camps Bay
Arrivés à Cape Town, nous avons récupéré notre voiture de location (je vous conseille l’option GPS) – nous avons fait un petit tour de parking, pour tester notre conduite à gauche. Puis nous avons pris la direction de Camps Bay où se trouvait notre 1er hôtel.
Notre appartement était super chic, avec un salon spacieux, une cuisine équipée, des chambres comme sur les magazines de déco, et un balcon avec une vue exceptionnelle !
Découverte de Camps Bay
Camps Bay est un quartier de la ville du Cap. Dominée par la chaîne montagneuse des « Douze apôtres », Camps Bay est une banlieue aisée dont les plages de sable blanc sont bordées de palmiers. Sa vie nocturne attire, sur son front de mer, un grand nombre de touristes sud-africains et étrangers (selon wikipedia !).
Camps Bay, c’est avant tout un quartier à flan de montagne qui plonge sur une plage de sable blanc et une mer couleur azur avec des vagues puissantes.
Quel bonheur de passer de l’hiver français à l’été sud-africain ! Le front de mer est charmant avec des restaurants-terrasse, des petites boutiques (nous y retournerons). Nous en profitons pour acheter de quoi préparer nos petits déjeuner et nos sandwichs pour les prochains jours.
Nous retournons à l’hôtel et profitons, pour la plus grande joie des petits, de la piscine à débordement de l’hôtel. Ce soir, c’est l’enterrement de vie de garçon de notre super pote. Je me suis engagée à y aller, mais je suis lessivée, et les enfants sont dans le même état que moi. Éric me remplace pour la soirée festive en ce rendant dans le quartier « Gardens ».
De notre côté, nous commandons des lasagnes sur UberEats (vive l’internationalisation de nos apps !!!) et nous mangeons devant un couché de soleil magnifique sur « the Lion Head », la montagne à tête de lion.
La vue de notre balcon est à couper le souffle ! Après 2 ans d’attente, nous y sommes enfin 🤩🤩🤩.
Petite note de l’ingénue que je suis :
La découverte d’un nouveau pays amène son lot de belles aventures et de questionnements. Nous savions qu’en Afrique du Sud, il y avait des townships et des personnes particulièrement pauvres. Nous avons été confrontés à cette réalité dès le 1er jour. De l’aéroport à Camps Bay, les bidons villes sont en bordure de route – la pauvreté est bien visible. Les gens s’adaptent et multiplient les petits boulots.
Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité au Cap (ni même pendant l’intégralité de notre séjour), par contre, il y a des habitudes et des usages « normaux » au Cap qui sont surprenant pour des français. Par exemple, les logements sont tous entourés de fils barbelés et souvent de caméra de surveillance. Cela peut nous sembler être révélateur d’une insécurité immense, mais une personne du Cap nous expliquait que c’était un pré-requis des assurances habitations pour être couvert en cas de cambriolage. Un autre exemple : il n’y a pas de parcmètre au Cap, par contre, il y a des hommes qui se font rémunérer pour surveiller votre voiture. Cette pratique très répandue nous à mis mal à l’aise au départ : nous avons eu l’impression d’être des riches cons blancs (type colonialiste) donnant 2 sous à un pauvre homme noir pour surveiller leur précieuse voiture. Nous l’avons d’ailleurs exprimé à notre veilleur de voiture, qui était francophone. Il nous a expliqué que cela faisait parti des p’tits boulots malins qu’il combinait avec d’autres pour vivre et aussi envoyer de l’argent à leur famille, restée aux pays.
Nous avons rencontré beaucoup de francophone de pays différents pendant notre voyage, force est de constater que l’Afrique du Sud est une terre d’accueil et d’immigration riche et variée.