Chapman’s Peak est le nom d’une montagne située sur la côte ouest de la péninsule du Cap en Afrique du Sud, à environ 15 kilomètres au sud-ouest de la ville du Cap. Chapman’s Peak Drive est la route côtière emblématique creusée dans des falaises, à flan de montagne, avec vue imprenable sur l’océan, aires de pique-nique, sentiers de randonnée.
Sur le site internet, vous pouvez admirer la route :
Chapman’s Peak Drive : une vue exceptionnelle
Cette route, classé monument national, fut creusée entre 1915 et 1922, année de son inauguration par le gouverneur général d’Afrique du Sud. Elle est considérée à l’époque comme un exemple d’ingénierie.
Aujourd’hui, il est nécessaire d’aller sur le site internet de Chapman’s Peak Drive pour savoir si la route est ouverte ou pas. La route peut effectivement être fermée en cas de vent fort, de fortes précipitations et en cas de maintenance (notamment pour nettoyer la route des chutes de pierres).
Nous avons rejoins la route un peu après notre visite de Hout Bay (entre Hout Bay et Noordhoek). La particularité, très agréable de cette route (payante), c’est les nombreuses aires de repos qui permettent aux badauds de faire de multiples pauses et de s’imprégner du panorama magnifique et de prendre des photos. Nous n’avons pas fait exception !
Il faut dire que le paysage se prête à la photo et dès la première aire de repos, nous n’avons pas pu nous empêcher de faire quelques clichés.
La vue sur Hout Bay est incroyable ! La plage de sable blanc que nous avons vu du port prend une autre dimension ici.
Nous avons aussi une vue magnifique sur « The Sentinel » un impressionnant piton rocheux qui domine l’embouchure de Hout Bay. Cet espace vert est un parc naturel protégé.
La brume de chaleur est bien présente sur la baie, et nous avons déjà bien chaud dans notre voiture. L’océan rafraîchi le vent et nous fait un plus grand bien.
L’océan se casse sur Chapman’s Peak et nous laisse admirer l’écume en contre-bas. Nous ne nous lassons pas de ce panorama.
La vue sur la route est aussi magnifique.
Nous connaissons les routes à flan de montagne, notamment dans les Alpes françaises. Cependant, Chapman’s Peak Drive est impressionnante, surtout lorsque nous passons à l’intérieur de la roche.
Nous pensons à ceux qui ont travailler à cette ouvrage. Ils ont dû bien souffrir pour creuser la roche à ce point.
Nous avons adoré chacun de 114 virages et apprécié chacune des aires de repos et leurs panoramas. La route nous emmène dans un beau vignoble entre mer et montagne.