Les vacances d’Avril ont été divisées en 2 : une première semaine de stage multisport pour le grand et centre de Loisirs pour la petite et une semaine de vacances avec maman et grand-mère direction : Le Croisic.
Samedi matin, nous avons pris la direction du Croisic : notre petit paradis. Mon mari, quant à lui, n’a plus de vacances après être parti seul 2 semaines en Patagonie.
Après 8 heures de voyage, nous apercevons enfin les marais salant de Guérande. Les enfants n’ont qu’une idée en tête : aller voir la mer !
Aussitôt nos affaires posées dans l’appartement, nous prenons la direction de la plage. La marée baisse, le soleil est au rendez-vous et le vent frais nous caresse les joues. Ma fille va sur la plage avec sa grand-mère, mon fils et moi faisons notre marche traditionnelle le long de la jetée. Les enfants se régalent de ces nouveaux paysages et vont dépenser un peu de leur énergie sur les jeux de bord de mer.
La montée sur le mont Lenigo se fait au pas de course, de là-haut, nous avons une vue magnifique sur la mer et le petit port à l’entrée de la ville. Les enfants courent jusqu’au canon : impossible de ne pas monter dessus !
Le Carnaval du Croisic
Cette année, le carnaval du Croisic 2019 se déroulait le samedi 27 et Dimanche 28 avril. Au programme, le bal du carnaval le Samedi soir et le défilé sur les quais le dimanche. Nous n’avons pas assisté au bal – bien trop fatigués, par contre, nous n’avons pas manqué la parade.
Nous avons investi dans 2 sacs de confettis et nous avons été nous placé sur les quais. Les enfants avaient trop hâte de balancer leurs petits papiers partout – pour une fois qu’ils peuvent jeter du papier par terre, en l’air, sur les voitures, les gens, … qu’ils peuvent s’en donner à coeur joie et que ce n’est pas considérer comme une bêtise … C’était vraiment la fête !
Bon honnêtement, ce n’était pas le carnaval de Rio, mais le défilé était bien sympathique, les gens étaient tous de bonne humeur et les enfants se sont régalés !
Tour de la presqu’île en 12 000 pas
Grand-mère a amené les enfants à la plage ce matin. Munis de leurs bottes, ils ont eu le loisir d’aller marcher sur les rochers et patauger sur le sable mouillé au gré de la marée montante.
J’avais donc le champs libre pour aller faire ma petite marche autour de la presqu’île – quel régal ! Je ne me lasserai jamais de longer la côte d’amour, ses rochers, ses falaises et ses petites plages de gros sable bordées de fleurs de bord de mer (et même des coquelicots). Cette mer d’huile qui nous ferait presque oublié qu’elle reste lunatique et caractérielle. Indomptable, elle se fend sur les rocs et se mélange à l’océan.
Soirée poulettes
Mon fils profite de sa grand-mère, les parties de Rummikub, de Milles Bornes, de Mîmes, … quant à moi je profite des moments privilégiés passés avec ma princesse. Nous rigolons bien toutes les deux.
Ma fille a découvert la collection des Martines … nous lisons le même « Martine va à l’école » tous les soirs – à la fin, c’est elle qui me raconte l’histoire. Je reste assez impressionné des cours de coutures et du repos hebdo le jeudi – je ne me souvenais pas que Martine était aussi vieillotte …
Les manèges de Pornichet
S’il y a bien une destination que les enfants adorent : Pornichet. Les niniches, les manèges, la plage de sable fin et les jeux d’arcades : il vaut mieux venir avec des sous en poche !
Mon fils a grandit, il ne veut plus faire les manèges de voiture qu’il laisse volontiers à sa soeur. Lui, a repéré le volant, les pédales et le MarioKart ! Alors, nous nous séparons : Grand-mère s’occupe de la poupette et des tours de manège classique, j’accompagne mon fils dans jusqu’à Mario.
Ma fille est ravie, elle fait 2 tours de Manège et dévore une niniche à la fraise. mon loulou a gagné une partie facile et est arrivé 4ème d’une partie plus compliqué – le jeu se transforme en drame, son énervement devient ingérable, il craque tel un enfant gâté… il est donc temps de partir.
Chez les cousins
Mercredi 1er Mai, les cousins bretons n’ont pas d’école et rien de prévu : chic, chic, chic. Nous en profitons pour leur rendre visite dans leur « petite maisonnette ». Les cousins ont tellement grandit ! Ils sont contents de voir arriver mes 2 p’tits parigots.
Les fills jouent aux Barbies : une grande découverte pour ma poupée ! Puis elles vont jouer dehors, dans le sable et à la balançoire. Pour les garçons, ça commence par une partie de Rummikub où mon fils prend la 2ème place, pour finir aussi dans le jardin.
Journée gourmande
Pour clôturer nos vacances en beauté, nous avons décidé d’aller au resto.
« Trop stylé » dit mon grand en regardant le menu, il peut prendre ce qu’il veut : une pizza !
Ma princesse rêve de frites et de boules de glace et reste sur sa chaise pendant l’intégralité du repas.
Grand-mère et moi nous régalons de Moules-frites avec une sauce parfumée.
Pour digérer, nous sommes allés faire un tour à l’ancienne criée où des expos valent souvent le déplacement. En ce moment, expo sur le tricot et la broderie – pas passionnant à priori – puis en rentrant, changement de décors, il y a vraiment des personnes très douées.
Pour le gouter, mon fils a les yeux qui brillent en voyant le bon gâteau aux pommes et l’ananas fraichement découpé. C’est vrai que c’est un régal, et tout le monde en reprend !
C’est comme cela que s’achève notre semaine au Croisic. La pluie était censée nous doucher tous les jours, le soleil l’a chassé. Nous revenons tranquillement sous le soleil timide du mois de Mai, mon coup de soleil frontal se transforme en bronzage, mon fils se réjouit de finir ses vacances chez sa tante quant à ma petite puce, elle veut voir « papa tout de suite ».