S’occuper pendant le confinement
Nous vivons un moment extraordinaire et j’apprécie le temps passé avec mes 2 loulous. Ce n’est pas simple, ni pour eux, ni pour moi, mais c’est vraiment top de pouvoir être avec eux.
Je travaille à temps plein, mon mari, quant à lui, travaille le matin (son activité dans le tourisme est fortement touché par la crise sanitaire). Nous assurons tous les 2 l’école à la maison.
Les maitresses des enfants sont très actives et nous recevons toutes les semaines les devoirs de Moyenne Section de maternelle et tous les jours les devoirs de CE1.
Gestion des plannings
Le plus délicat, c’est de préparer chaque semaine le planning des enfants en prenant en compte le temps d’autonomie (nos temps de réunion) et les temps de travail dirigé.
La maitresse de Moyenne Section, nous envoie les devoirs de la semaine dès le dimanche, cela me permet donc de planifier les activités. La maitresse de CE2 nous envoie les devoirs tous les matins, donc l’activité « Devoirs de la maitresse » est planifié tous les après midi.
Les emplois du temps nous permettent surtout de savoir où nous en sommes. L’objectif est d’essayer au maximum de leur faire faire leur programme – tout en assurant notre télétravail.
J’avoue qu’il est plus simple de le faire du jour pour le lendemain (c’est plus rapide). Donc j’ai fini par organiser les journées pour Nils et Camille du jour pour le lendemain – cela me permet d’ajuster les temps de travail au mieux !
Autonomie frère et soeur
Mon mari et moi avons des temps de travail en commun, il est donc nécessaire de préparer des temps où Nils et Camille s’occupent sans se chamailler (challenge !).
Nous avons tenté plusieurs activités : les cahiers d’activités, la cuisine, les jeux de société et les jeux de construction.
Honnêtement, seuls les jeux de construction leur permettent de bien s’entendre – les autres activités sont un peu compliquées 😉
Expérience de p’tites graines :
J’ai appris à mon fils à faire germer des pépins de pommes dans du coton et à ma fille de planter les graines qui ont germé – le travail en collaboration à porter ses fruits 🙂
La Moyenne Section de maternelle
Ma fille a beaucoup d’activités préparées par la maitresse donc je suis les consignes – et c’est très pratique !
Chaque matin, Ma fille compose la date du jour, puis elle suit le planning : graphisme, les comptines numériques, le langage, la motricité, …
Pour marquer les jours du confinement, nous avons fait un arbre de vie. Chaque empreinte de doigt vert représente un jour d’école à la maison, et chaque jour de doigt orange représente un jour de centre de loisirs passé à jouer à la maison.
Les coloriages font partis des activités calmes et nous pouvons en sortir en relation avec l’histoire de la classe.
La maitresse les a aussi éveillé aux sudokus des couleurs ou de forme – un jeu de logique qui occupe bien !
Il y a des jours avec et des jours sans… je me demande souvent comment fait la maitresse avec 25 enfants comme ça ! Ce n’est vraiment pas donner à tout le monde de faire ce métier !
Les jours avec, la fille va pouvoir faire quasiment tous les devoirs de la semaine – les jours sans … bien il faut bien s’accrocher pour lui faire faire 1 seul truc !
Les devoirs de CE1
mon fils est plus « facile » à gérer car beaucoup plus compétitif et plus scolaire. Nous pouvons lui donner à faire, en plus des devoirs de la maîtresse, des cahiers d’activité de Maths et de lecture.
Pour corser un peu plus les choses, je voudrais lui apprendre à chercher des informations sur internet. je lui ai donc préparer un travail supplémentaire sur le coronavirus. En cherchant les informations sur le sujet, il apprend un peu d’où vient ce virus qui tue les plus vulnérable.
Le challenge est difficile pour lui, car il est un peu jeune (il abordera le dictionnaire l’année prochaine seulement), donc il a besoin qu’on le fasse avec lui.
Travail sur le Coronavirus
J’espère qu’un jour, il retombera sur ce travail et qu’il se dira « je me souviens de ce moment là ! » et que tout cela sera dernière nous !
Atelier Cuisine
J’ai des oeufs, de la farine, du lait, du sucre, du beurre et du cacao : toutes les raisons pour cuisiner. Mon robot Magimix fonctionne plusieurs fois par jour (vive la fonction rinçage !). Pâte à crêpe, biscuits, baguette de pain (attention au sel), gâteau aux yaourts, gâteau aux pommes, moelleux au chocolat …