Le running est le sport le plus facile : vous enfiler des baskets et c’est parti !
C’est le genre de chose que l’on entend un peu partout et qui est complètement faux – avant de commencer à courir, il faut bien s’équiper. Chaque coureur doit adapter son équipement à son type d’entrainement, à son corps mais aussi à ses besoins. Voici 4 conseils de base que je vous donne pour ne pas vous faire vraiment mal.
1. À chaque pied sa chaussure
Avant de vous mettre à la course à pied, je vous conseille d’aller voir un vrai vendeur de chaussures de running !
Un vrai vendeur vous posera les bonnes questions pour vous vendre la paire de chaussures qui vous permettra de courir confortablement et surtout de ne pas vous faire mal (au dos ou aux genoux) :
- Quel est votre taille et votre poids ?
- Quel type de foulée avez-vous (universelle, pronatrice ou supinatrice) ?
- Sur quel terrain allez-vous courir (chemins, route) ?
- A quelle fréquence allez-vous courir ?
Choisissez votre paire de chaussures en fonction de votre confort – pas en fonction de ses couleurs !
2. Choisissez de bonnes chaussettes
Des chaussettes qui échauffent la plante des pieds et les chaussettes qui glissent dans la chaussure vous ruineront vos séances d’entrainement !
Choisissez des chaussettes de running qui montent au moins jusqu’à la cheville pour plus de confort.
3. Optez pour des habits de running confortables
Habillez-vous avec des habits légers et confortables pour faire vos séances.
Un soutien-gorge de sport avec des bretelles en X pour éviter qu’elles glissent sur vos épaules pendant l’entrainement sera un must-have.
Si votre pantalon de running/ jogging, short n’a pas de poche qui ferment, optez pour une banane (vous avez de la chance, ça revient à la mode !), ou un mini sac à dos coller au dos.
Si vous transpirez beaucoup, optez pour un bandeau pour que la sueur ne vous coule pas dans les yeux (ça pique !)
4. Vous êtes en surpoids ? Prenez rendez-vous chez un podologue
Si vous êtes comme moi (en IMC élevé), sachez que la course n’est pas sans danger pour vos pieds. La course peut avoir une conséquence direct avec l’affaissement de la voute plantaire. Pour éviter les tendinites sous le pied, allez voir un podologue avant même d’aller acheter vos chaussures. Si vous allez voir un podologue spécialisé dans le sport, il pourra même vous conseillez des types de chaussures de running.
Il vous fera faire, potentiellement, des semelles adaptées pour que vous puissiez courir en toute sécurité.
J’ai eu une tendinite sous le pied, qui s’est avéré être un affaissement de la voute plantaire en courant avec des chaussures inappropriées. C’est chiant et douloureux, donc je vous conseille vivement de pas faire l’économie des semelles même si c’est assez cher.