Pour nos 10 ans de mariage, mon amoureux nous a offert un long week-end à Lisbonne. Sauf que pendant cette crise sanitaire, rien ne se passe comme prévu ! Nous avons donc été contraint de troqué la capitale portugaise pour la capitale française. J’avais envie d’une balade très sympa et cela faisait longtemps que j’avais envie de faire cette balade parisienne : la coulée verte.
Départ de la balade : Bastille
Nous sommes sortis boulevard Bourdon, et nous avons longé les quais du Canal Saint Martin.
La première passerelle est la bonne ! Elle nous offre une vue imprenable sur le canal et la place de la Bastille. Je ne sais pas si les habitants des péniches sont tranquilles, mais en tout cas, avec le soleil, c’est vraiment un endroit très paisible.
La verdure, le ciel bleu : la balade commence bien !
La coulée verte
Le début de la coulée verte, commence sur le toit d’Atelier d’Arts. Dès le début de la balade, nous rencontrons beaucoup de promeneur et de joggeurs (vive le télétravail). Nous entendons un peu le bruit de la ville, mais la verdure est nous cache presque de tous les immeubles.
La voie est vraiment très belle et bien entretenue. Le soleil nous chauffe le dos, nous avançons dans un environnement assez irréel pour Paris. La verdure nous donne une très belle énergie.
Nous profitons bien de ce moment à nous, sans les enfants 🤩.
La balade est vraiment très relaxante ! De nombreux immeubles neufs bordent la coulée verte, nous nous demandons le prix au mètre-carré …
Le long du chemin, de beaux graphs, où des mises en scène avec un jeu d’encadrements.
Le commissariat central du 12ème arrondissement est un bâtiment très originale avec ces bonhommes et ces perspectives. Il présente, sur les deux derniers étages de sa façade extérieure, 13 sculptures identiques, copies de l’”Esclave mourant” de Michel-Ange, dont l’original s’admire au musée du Louvre.
La végétation est très variée, les paysagistes ont du bien s’amuser.
Le chemin nous conduit dans un tunnel – un peu glauque de prime abord. Je n’aimerais pas spécialement y passer à la nuit tombée.
Les murs sont assez originaux, entre murs de pierre, cascades, peintures, graphs, collages…
Le chemin déboule vers une ancienne voie ferrée végétalisée. en contrebas des immeubles. Le couloir vert est aménagé pour les piétons, les vélos mais aussi pour les sportifs.
Au bout de la coulée verte, un parc qui se jette sur la petite ceinture : voie ferrée végétalisée du 12ème.
La petite ceinture du 12ème
Si vous avez regardé la série Walking Dead, la voie ferrée abandonnée peut vous donner un p’tit aperçu !
Les quais ont été remis au goût du jour :
La petite ceinture se termine dans un cul de sac. Dommage, obligé de faire demi-tour – nous prenons la direction de la porte Dorée.
Porte Dorée
Le majestueux Palais de la Porte Dorée est vraiment étonnant avec sa façade détaillée. Anciennement, Musée colonial, il est aujourd’hui le Musée Nationale de l’Histoire de l’Immigration. Il renferme un aquarium incroyable dans son sous-sol.
Le Bois de Vincennes
Nous entrons dans le bois de Vincennes pour finir notre balade dans la verdure. Entre promenade champêtre et bucolique, le Bois de Vincennes est idéal pour finir notre marche.
Les cygnes et les oies ont établis leurs nichés autour des lacs. Les barques sont aussi de sorties.
La vue sur le kiosque romantique et la grotte de l’île de Reuilly du lac Daumesnil fait toujours son effet. Le pique nique sur l’herbe est bien populaire en ce jour de septembre.
Nous aussi, nous nous prêtons aux jeux des photos sous le kiosque.
Sous le kiosque, une grotte aux pigeons avec stalactites et stalagmites reconstituées. La vue de la grotte me rappelle une partie du travail de Guell sur la Sagrada Familia.
La nature à Paris – Vincennes, le 2ème poumon vert de Paris (le 1er étant le Bois de Boulogne). Nous profitons de la verdure jusqu’au bout, avant de retourner dans les rues parisiennes, retrouver le metro.
La Mairie du 12ème
Sur notre chemin, en direction de métro Bastille, la Mairie du 12ème nous rappelle de beaux souvenirs : c’est ici que nous avons déclaré la naissance de nos 2 enfants.
Cette journée a été vraiment belle – je vous conseille vraiment ce petit prélude de verdure lors de vos visites dans la Capitale.